GUIFFRAY | Actualités
DORNIER tisse la toile de Christo pour l'Arc de Triomphe | 29/09/2021
La dernière œuvre d'art de Christo: une liaison entre l’Allemagne et la France

Christo avait l’intention de recouvrir l'Arc de Triomphe à Paris déjà en 2020. Mais le COVID l’a empêché et peu après, cet artiste de renommée internationale est décédé. Son neveu a réalisé maintenant la dernière œuvre de Christo à titre posthume. La toile tissée a été fournie par un client allemand de la Lindauer DORNIER GmbH.

Christo et sa femme Jeanne-Claude (1935 - 2009) ont eu l'idée de ce projet gigantesque dès les années 1960: L'Arc de Triomphe, l'un des monuments les plus historiques de la capitale française, situé au milieu du célèbre rond-point de la place de l'Étoile, devait être transformé en l'une de ces œuvres d'emballage spectaculaires par lesquelles Christo a acquis une renommée mondiale. Mais en mai 2020 le "Maître de l'emballage", comme l'appelait la station de radio Deutschlandfunk dans une notice nécrologique, mourut. Son neveu, Vladimir Yavachev, a maintenant réalisé l'œuvre finale de son célèbre oncle selon les plans originaux de Christo.

La machine à tisser à lances DORNIER P2 – un outil flexible, non seulement pour les artistes
Du 18 septembre au 3 octobre 2021, 25000 mètres carrés de textile bleu argenté recouvriront l'Arc de Triomphe, 50 mètres de haut, commandé par Napoléon en 1806 en l'honneur de ses victoires et achevé en 1836. Le tissu enduit utilisé, en polypropylène recyclé, provient de l'usine de tissage traditionnelle SETEX Textil GmbH à Greven, en Allemagne. Il a fallu un an pour produire ce tissu, spécialement conçu pour cet évenement artistique, sur une machine à tisser à lances DORNIER P2. "Pour cette tâche exigeante une seule machine à tisser était le choix propice", explique Konrad Schröer, propriétaire et directeur général de l'entreprise familiale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Mr Schröer poursuit: "La P2 avec sa nouvelle géométrie de la foule et sa performance accrue est la solution idéale en combinaison avec nos tisserands expérimentés et leur savoir-faire textile". En outre, SETEX fabrique des tissus de la plus haute qualité de fibres de verre, de polyester et de polypropylène sur la P2 – utilisés comme support de revêtement ainsi que pour la filtration.

Les oeuvres de Christo: accroche-regards de haute technologie
La technologie issue de Lindau au lac de Constance a déjà jouée un rôle dans les travaux antérieurs de Christo, qui choisissait ses matériaux d'emballage toujours avec grand soin. La toile de polypropylène qui a recouvert de manière spectaculaire le Reichstag à Berlin en 1995 et le matériau du projet "The Gates" de Christo dans le Central Park à Manhattan ont également été produits sur des machines à tisser à lances de DORNIER. Depuis près de 60 ans, ces machines constituent la norme industrielle pour la production des tissus à haute performance et la dernière génération – la machine P2 – perpétue avec succès cette tradition.
Les propriétés techniques des textiles utilisés pour les actions artistiques sont tout sauf ordinaires : Outre une résistance suffisante aux charges du vent, des critères artistiques tels que la réflexion de la lumière ou la fluidité du drapé sont des facteurs d'influence importants. Le tissu développé à cette fin doit donc avoir une structure optimisée en termes de légèreté et de stabilité. Les aspects économiques et de recyclage jouent également un rôle, le premier point étant particulièrement important, car tous les projets de Christo sont réalisés sans financement public.

Un passé glorieux et un avenir prometteur
La dernière œuvre de l'artiste, qui a longtemps vécu à Paris et qui, en 1985, avait déjà enveloppé de textile le plus ancien pont de la ville, le célèbre Pont Neuf, rappelle également l'impressionnante histoire du tissage en France.
En 1805, Joseph-Marie Jacquard, fils d'un tisserand de la métropole de la soie de Lyon, inventa le métier à tisser commandé par carte perforée. Ce faisant, il a non seulement révolutionné la production textile mondiale, mais en même temps, avec le métier à tisser comme première machine de production "programmable", il a posé la première pierre pour l'automatisation et la numérisation des processus d'aujourd'hui. Sur la base du principe de tissage développé par Jacquard il y a plus de 200 ans, les clients de DORNIER produisent de nos jours, entre autres, des vêtements, des textiles d'intérieur et des composants pour l'industrie aéronautique de haute qualité à partir de fibres de soie ou de carbone.

GUIFFRAY devient agent de la société CUBOTEX |
Afin d’élargir notre gamme et être présent à toutes les étapes de production, GUIFFRAY devient agent de la société CUBOTEX. Spécialisée dans la teinture « fils », « fibres » et « produits finis », depuis 1985, CUBOTEX développe des process de teinture, en s’appliquant à réduire au maximum les consommations d’énergie et d’eau tout en augmentant leur efficacité au plus haut niveau.
Plus de 2 400 machines sont installées dans 75 pays sur les 5 continents.
Guiffray représentant de la société MARDUEL |
A compter de septembre 2020, la société Guiffray devient le représentant de la société MARDUEL pour les fils de lisières.

MARDUEL est le spécialiste des fils techniques. Polyester, polyamide, polycoton, … multi ou monofilament, filés de fibres, haute-ténacité, … présentation en tubes retordage, bobines à joues ou encore king-spools. Vous trouverez forcément le fil idéal qui répondra à votre besoin pour une lisière sûre.
JEC WORLD PARIS 2020 |
L'équipe de Guiffray Textile sera présente au salon international JEC WORLD à Paris.

Découvrez le seul salon réunissant l'industrie mondiale du textile et des composites. Il propose une gamme complète de nouveaux processus, de nouveaux matériaux et de nouvelles solutions composites pour le textile.

JEC WORLD
Du 03 au 05 MARS 2020
Parc des Expositions Paris Nord Villepinte
PREMIERE VISIONS PARIS 2020 - The global event for fashion exhibition |
Rendez-vous à Paris du 11 au 13 février 2020 pour le salon des professionnels de la filière mode.

PREMIERE VISION PARIS 2020
Parc des expositions Paris Nord Villepinte
Salon International de la Mode
ITMA 2019 à Barcelone | JUIN 2019
En juin 2019, aura lieu la plus grande exposition internationale des machines textiles et des nouvelles technologies.

ITMA
Du 20 au 26 JUIN 2019
Fira de Barcelona - Gran Via venue

Barcelona
TECHTEXTIL 2019 à Frankfort | MAI 2019
Guiffray sera au salon Techtextil à Francfort. Venez assister au premier salon des textiles techniques et des non tissés qui présente toute la gamme des utilisations potentielles des technologies textiles.

TECHTEXTIL
Du 14 au 17 MAI 2019
Messe Frankfurt
DORNIER | OCTOBRE 2017
OCTOBRE 2017: GUIFFRAY a repris l'activité de M.BOIXADER de représentation des métiers à tisser DORNIER pour la France.
Nous assurons dès à présentt en collaboration avec DORNIER, la détermination des produits, le suivi des commandes, l'installation et le S.A.V. des machines DORNIER grâce à un technicien spécialisé.
ROJ-IRO | JUIN 2017
JUIN 2017 : Jusqu'à mai 2017, GUIFFRAY représentait la marque ROJ-IRO sur une grande partie du territoire français mais depuis juin 2017, cette représentation a été étendue à toute la France.
Rechercher
le produit
qui correspond
à vos besoins
| Catalogue complet |
Consulter nos
documentations

Techniques
et Commerciales
| Téléchargement |
Gamme de produits
PREPARATION DU FIL
TISSAGE
TEINTURE
PROCESS APRES TISSAGE
GESTION DE PRODUCTION DES MACHINES TEXTILES
ACCESSOIRES
FOURNITURES
Corporate
Société
Actualités
Carrières
Partenaires
Services clients
Services
Contact
Copyright ©2017 GUIFFRAY
10, chemin des mines
38200 Vienne - France
Mentions légales